Le mardi 17 novembre 2009, j’ai eu la chance d’assister à un 5 à 7 où plusieurs conférenciers sont venus pour nous parler de leur métier et des multiples facettes qui s’y rattachent. Nous devions choisir trois conférences (une pour chaque bloc).
Parmi toutes les conférences disponibles, j’ai choisi les trois qui, je croyais, ce rapprochaient le plus de mes convictions. J’ai donc choisi les conférences suivantes :
1. Ingénieur mécanique
2. Chimiste
3. Directeur marketing
Parmi ces trois professions très intéressantes, la profession de chimiste m’a vraiment accrocher et m’a vraiment plu. Le conférencier, Jean-Denis, était très vivant et très intéressant à écouter.
Pour exercer un tel métier, il faut avoir obtenu un Baccalauréat en chimie/physique. Après ces études, Jean-Denis s’est fait embauché immédiatement par une entreprise de plastique. Aujourd’hui, il travaille dans une usine de distillerie à Valleyfield. Il nous a bien expliqué son rôle et ses fonctions :
Son rôle est de gérer une unité responsable de la fabrication d’échantillons d’alcool. Son unité est constituée de plusieurs chimistes. Il doit aussi s’assurer que le travail demandé soit effectuée selon les échéanciers établis. Il doit posséder certaines qualités pour exercer un rôle comme le sien (leadership, sens des responsabilités, consciencieux, équité).
Ses fonctions sont de vérifier les échantillons fournis par les autres chimistes. Il doit, entre autre, vérifier si tous les ingrédients ont été utilisés et les quantités respectées. Aussi, il doit s’assurer que tous les critères et les exigences de qualité ont été respectés. En d’autres mots, que la recette a été suivie à la lettre pour obtenir l’alcool le plus pur et raffiné possible. Il est aussi responsable de vérifier les arrivages de maïs et d’épices (qualité et quantité).
Je n’ai jamais pensé qu’être « chimiste » pourrait être aussi intéressant. Je suis une personne qui aime se creuser la tête pour trouver des solutions ou inventer de nouveaux concepts (exemple : la mécanique). Mais lors de cette conférence, je me suis aperçu qu’il y a d’autres métiers très intéressant qui me permettrait d’approfondir mes aspirations. C’est ce que m’a appris Jean-Denis lors de sa conférence.
vendredi 20 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire